LE MONDE DE RATOUNETTE

LE MONDE DE RATOUNETTE

Que faire ?

recette-330.gif

 

 

Vous vous demandez pourquoi, parfois, seule l'année est indiquée. Que risque-t-on si l'on dépasse les dates de péremption ? Les réponses pour s'y retrouver facilement et consommer en toute sécurité.

Principe de précaution : L’apposition des dates sur les produits alimentaires a pour objectif de signaler au consommateur qu'au-delà de la date indiquée, les qualités microbiologiques (certains microorganismes sont nécessaires à notre corps pour lutter contre les mauvais microbes), diététiques ou organoleptives (gustatives, physiques, etc.) peuvent être perdues.
Faites attention, ça n'est pas parce qu'un produit a un aspect normal et qu'il a une odeur normale qu'il est consommable. Vérifiez la date limite et fiez-vous-y.
A l'inverse, des produits peuvent se périmer avant la date limite, ce qui est particulièrement vrai pour les viandes,
avec dans ce cas une couleur qui vire au gris-vert, ce qui n'est pas bon signe. Ne les    consommez donc pas.

Deux types de dates peuvent être indiqués : la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d'utilisation optimale (DLUO).       

 

    recette-051.gifrecette-120.gifrecette-171.gifrecette-229.gifrecette-299.gifrecette-291.gifrecette-328.gif

Date limite de consommation
Elle est reconnaissable par la mention "à consommer jusqu'au…". Cette date doit être impérativement respectée, surtout si le produit n'a pas été conservé dans des conditions optimales (rupture de la chaîne du froid). Cette limite s'applique aux denrées fragiles. De ce fait, après une très courte période, la consommation de ces produits présente des risques immédiats pour la santé. La DLC s'applique à toutes les denrées préemballées, vendues en libre-service dans les rayons réfrigérés des supermarchés et aux produits frais :

» Produits frais : viandes/poissons/crustacés/charcuteries.
» Lait (pasteurisé ou cru).
» Certains produits laitiers (spécialité fromagères, yaourts, mousses, etc.)
» Plats cuisinés.
» Certains produits congelés ou surgelés (selon le type de traitement et la nature du produit).

Normalement, vous ne devez pas trouver dans les magasins de produits dont la DLC est dépassée puisqu'ils doivent être impérativement retirés de la vente lorsque la date est atteinte.

Date limite d'utilisation optimale :  On la différencie de la DLC par la mention "à consommer de préférence avant…" suivie de l'indication suivante : »  "à consommer de préférence avant le…" suivie du jour et du mois pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois.

»  "à consommer de préférence avant fin …" suivie du mois et de l'année pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois. »  "à consommer de préférence avant fin …" suivie de l'année pour les produits d'une durabilité inférieure à 18 mois. La DLUO n'a pas le caractère impératif de la DLC, dans la mesure où l'on peut consommer le produit périmé sans risque majeur pour la santé. Seulement, le produit peut perdre de ses qualités organoleptiques (moins de goût, plus mou, plus sec, etc.) et/ou diététiques.

Elle concerne généralement les produits suivants :

»  Produits stérilisés : conserves.
»  Produits lyophilisés : café, herbes aromatiques, épices.
»  Produits déshydratés : soupes, purée et lait en poudre, etc.
»  Produits congelés et surgelés.
»  Produits traités en salage : morue, anchois, etc.
»  Produits fumés : poissons (saumon fumé par exemple), charcuterie, etc.

Que ce soit au réfrigérateur, au congélateur ou dans les placards, veillez à ranger selon la date limite. Les produits qui périment le plus vite devant et ceux qui peuvent vivre un peu plus longtemps, derrière.

 

 

Que risque-t-on si la date est dépassée ?

Votre yaourt est périmé depuis maintenant deux jours et vous vous demandez tout naturellement si vous pouvez, ou pas, le consommer sans risque pour votre santé. Quelques clés pour savoir ce à quoi vous vous exposez lors de la consommation d'un aliment périmé.

Quelques maux mais rien d'alarmant
Dans un premier cas, il peut y avoir des désagréments dus à des organismes qui n'ont pas de pouvoir pathogène élevé. Lorsqu'un produit est périmé, ces organismes se multiplient et s'y retrouvent en forte concentration. Les bactéries en question se trouvent tout autour de nous, seulement, lorsque l'on les ingère en forte concentration, elles peuvent provoquer certains troubles (maux de ventre, diarrhées, etc.).Mais rien d'alarmant. Ces bactéries sont dites opportunistes. Les risques sont plus importants chez les personnes immuno déficientes comme les seniors, les femmes enceintes ou les enfants.

Catherine Foucaud-Scheunemann, chargée de recherche en microbiologie à l'INRA nous explique que par contre, "des microorganismes pathogènes sont capables de provoquer une maladie infectieuse chez un hôte en bonne santé. Leur pouvoir pathogène dépend des souches et de leur virulence, c'est-à-dire de leur capacité à se multiplier ou à produire des toxines. Ils peuvent être à l'origine de troubles majeurs. Escherichia coli est une bactérie très banale du tube digestif de l'Homme. La plupart d'entre elles sont à l'origine de gastro-entérites peu graves chez l'adulte telle la fameuse turista que nombre de voyageurs ont expérimenté avec beaucoup de déplaisir !"

Infections alimentaires : prudence

D'autre part, certains aliments dégradés ou contaminés (viande crue, œufs, etc.) peuvent contenir des bactéries hautement pathogènes (Salmonella et Listeria, par exemple) qui, elles, peuvent être dangereuses, même pour un individu en bonne santé.
Quelques simples règles d'hygiène (bien cuire les viandes, éviter les aliments crus, laver les aliments, le plan de travail et ses mains, etc.) permettent d'éviter la contamination.



18/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres